« Rame en 5e »

Combien de temps d’activité sportive faut-il pour consommer l’apport calorique d’un hamburger ? C’est l’une des expériences vécues que propose aux élèves le programme « Rame en 5» de la fédération française d’aviron mis en œuvre à Nantes par le club Léo Lagrange.

Destiné à l’ensemble des classes de 5e d’un établissement, ce programme mobilise un entraîneur diplômé du club qui se déplace avec une batterie d’ergomètres, ces « machines à ramer » que l’on trouve dans les salles de sport. Après une initiation au geste de l’aviron, les élèves participent à une course de relais par équipe : les machines sont mises en réseau via un ordinateur et un écran qui permet de visualiser en temps réel l’avancement des bateaux.

Parallèlement, avec les enseignants de SVT, les élèves (re)découvrent ce qui se passe quand le corps s’active et, grâce aux compteurs de dépense calorique qui équipent les ergomètres, font l’expérience du temps d’activité physique nécessaire pour éliminer les calories apportées apportées par une pomme, une assiette de riz et poisson, deux boules de glace vanille ou un hamburger…